Building together a recognition society

Welcome on bord!

Déclaration de Bologne pour une Reconnaissance Ouverte

Vers une architecture ouverte pour la reconnaissance des acquis des apprentissages

En 1999, la Déclaration de Bologne a proposé un espace européen de l’enseignement supérieur dans lequel les étudiants et les diplômés pouvaient se déplacer librement entre les pays, en utilisant des qualifications antérieures obtenues dans un pays comme conditions acceptables d’entrée pour continuer leurs études dans un autre. Ceci a lancé le processus de Bologne de réforme des systèmes de qualification, qui a été depuis adopté par 50 pays.

En 2008, une large coalition d’éducateurs, de fondations et de pionniers de l’Internet a lancé la déclaration du Cap pour une éducation libre et ouverte , demandant aux gouvernements et aux éditeurs de rendre le matériel éducatif librement accessible sur Internet. Avant et depuis lors, un mouvement ouvert de ressources éducatives s’est développé de façon significative, avec des initiatives telles que la Conférence annuelle sur l’éducation ouverte aux Etats-Unis, l’organisation internationale OERu , la Déclaration de Paris sur les REL par l’UNESCO en 2012 et, bien sûr, Creative Commons, avec nous depuis 2003.

Aujourd’hui, en 2016, une nouvelle coalition d’acteurs de l’éducation publie la déclaration de Bologne pour une reconnaissance ouverte : un appel à une architecture ouverte universelle pour la reconnaissance des apprentissages tout au long de la vie.

Vous trouverez le texte complet de la déclaration ici.

Open Recognition Alliance

Join us : secretariat@openrecognition.org

Privacy Policy

Website designed by Patrice Petitqueux